Bienvenue sur le nouveau blog de l'A.R.A.E.T.G -82-

mardi 16 novembre 2021

 LA  LUNE,  UN RECEPTEUR  PARFAIT POUR  LES  RADIOAMATEURS:



Beaucoup d'entre nous le savent, la Lune, ce satellite naturel est parfait pour les réflexions des ondes radios et, est fréquemment utilisée par les radioamateurs. En général ces réflexions se font sur la bande des 2 mètres (144 MHz) et se nomment l'EME pour Earth-Moon-Earth, Terre-Lune-Terre en Français.

Les avantages de ce type de transmissions sont par exemple quelles peuvent se faire au fond d'une vallée, pas d'Independence avec l'activité solaire. 

L'équipement nécessaire pour prétendre faire de l'EME et quand même assez conséquent avec notamment un amplificateur d'un minimum de 500Watts.  Pour le T/RX un IC-202 par exemple fait très bien l'affaire. 144 SSB / CW. L'antenne avec un très bon rendement est très important. Privilégiez un groupement d'antennes plus performant. Tout dixième de dB gagné est important pour palier à l'absorption du sol Lunaire et sur les trajets aller et retour. 


     

L'orbite elliptique de la lune change continuellement et modifie sa distance avec la Terre selon un cycle de 14 jours. Les plus petites stations ressentiront une sensible différence de 2 dB. C'est l'effet FARADAY.  Pour en savoir un peu plus,  (là)  Il faut donc s'attendre à des variations d'émissions et de réceptions changeantes d'heure en heure et de jour en jour.

Il est préférable de télécharger des logiciels informatiques pour prendre en compte l'orientation et l'élévations des antennes, des mouvements des étoiles qui sont des sources de bruit et de la position de la Lune.

Il faut aussi tenir compte des conditions météorologiques. les conditions de densité de l'atmosphère influent sur la propagation des ondes. Les jours de forte hygrométrie ne sont pas favorables non plus, le champ est dispersé. Il est très important de connaitre le temps universel à la seconde près, pour ça aussi il existe des logiciels.
Laurent F4GLX