Bienvenue sur le nouveau blog de l'A.R.A.E.T.G -82-

lundi 11 octobre 2021

 LA FETE DES SCIENCES à BEAUMONT de LOMAGNE:

2022:

Le compte rendu du REF: C'est (là).


2021:

Du 27 au 03 octobre 2021 s’est déroulé  la  fête des  sciences  à  Beaumont  de  Lomagne,  organisé  par l’association Fermat Science, dans la salle des fêtes du village. Cette année la fête des sciences  fête  ses 30 ans et pour l’occasion l’ARAETGAssociation des Radioamateurs et Ecouteurs du Tarn et Garonne a activé l’indicatif spécial TM82FDS (Fête Des Sciences).

Le lundi 27 septembre, Christian F6HWG, Pierre F1BLF ainsi que son épouse et moi-même étions présent l’après-midi pour mettre les publications sur les tableaux d’affichages, pour installer tout le matériel sur les tables déjà installées. Christian m’a été d’une grande aide aussi bien que pour transporter l’ensemble du matériel le matin, le soir pour tout enlever, que tout au long des journées pour activer le stand. Grand merci à Christian pour son aide, sa gentillesse et sa pédagogie.  Nous sommes rapidement rejoins par Alain F4IMO qui nous installe en un éclair une antenne verticale sur un mât télescopique à 7 ou 8 mètres du sol, provenant de l’association ADRASEC dont il est le président. Cette antenne ne nous donne pas entière satisfaction. La station TM82FDS peut alors être activée avec le FT 857 et la boîte couplage DAIWA de l’association. Alain avait revêtu ses habits de la sécurité civile pour une parfaite représentation. Pierre-Marie F6HLO est arrivé à temps, la première classe scolaire se présente. Une quinzaine d’élèves assoiffés de connaissance demandent des renseignements. Je commence alors à leurs faire un exposé sur le radio amateurisme. De petite expérience sur le magnétisme sur la première table, un bref aperçu de l’historique de la Physique, et de la Radio, citant les premiers pas de la communication, l’histoire des pionniers qui nous permettent aujourd’hui d’avoir des moyens de transmissions modernes.  Montrer aux élèves que leurs voix par l’intermédiaire d’un micro génèrent un signal électrique que l’on observe sur un oscilloscope. Tous y sont passés pour voir la courbe de leur voix, si différente les unes des autres.

Alain a expliqué le rôle de l’ADRASEC dans son uniforme de la sécurité civile. Il avait amené sa mallette complète comprenant un émetteur récepteur, un ordinateur de l’ADRASEC. Jean-Paul F4JXD, lui aussi membre de l’ADRASEC nous avait prêté une station de reconnaissance complète.

Nous avons fait des exposés sur le projet ARISS et le contact avec les astronautes de la station ISS grâce à Sylvain F1UJT administrateur de l’AMSAT, l’organisme qui gère le projet ARISS, nous avons pu donner de nombreuses explications avec une vidéo montrant Thomas Pesquet. Une vraie réussite là aussi sur cette partie du stand.

Nous avons également abordé le scoutisme, et le radio scoutisme.

Nous avons brièvement parlé du spectre de fréquence et de la Radio Astronomie. A cet effet un petit Kit d’un Radio Télescope nous a été prêté par Christian F8BMG le président du département voisin le Gers (32). Il nous a aussi fournie les manipulateurs pour animer le stand CW et les ordinateurs avec un logiciel qui permet de voir ce que l’on écrit au fur et à mesure. Le club F6KLO, propriétaire du Radio télescope de la VILLETTE, de 12 m de diamètre qu’ils ont restauré,  en  mécanique et informatique,  nous a été aussi d’un grand secours.

La société ICOM France nous a gracieusement prêté 3 transceivers avec de la documentation concernant leurs matériels Radio Amateur.

Nous  ne  pouvons pas parler de communication radioamateur  sans parler  de  Samuel Morse et de son langage fait de  trait et  de point, le signal morse, CW en langage radio amateur.  L’ensemble des élèves ont expérimenté leurs talents  avec  un manipulateur et un ordinateur qui leur  montre l’alphabet morse.

Heureusement le  professeur  Pierre-Marie  était  là  Un  spécialiste  de  la  CW  qui  leurs  a  montré  le fonctionnent du manipulateur, généré  des  traits  et  des  points  pas  si  évidents  pour un  novice  en la matière. Puis ce fut le tour d’autres classes qui  arrivent  les  unes  après  les  autres.  Tout  fut  géré à la perfection avec les enseignants qui ont l’habitude de ce genre d’évènement. Dans la journée nous avons eu des 5éme, 6éme, CM2, CM1, en tout plus de  soixante  élèves. Le repas de midi fut offert et il nous a permis de « reposer » un petit peu.  

                                                                                   Pierre-Marie F6HLO le professeur de Morse.


                                                                                  Alain F4IMO en pleine démonstration.

                                                                      
Première expérience, la boussole, tourne-t-elle ?

Christian avec l’antenne VHF de la sécurité civile et des élèves très studieux en plein apprentissage du morse.

Le soir il nous fallait tout démonter et le lendemain matin tout remonter le matin avant l’arrivée des premières personnes. Travail quotidien durant la semaine d’exposition. Mercredi nous avons eu un groupe de jeunes de 8 à 11 ans faisant partie de club scientifique.

Le jeudi, Alain F4IMO a amené une G5RV, aidé par Christian F6HWGpour son montage ce fut un réel succès. Eurêka !!!  Enfin une antenne efficace. Les contacts avec TM82FDS se sont succédés. Quel plaisir après une petite demie heure d’installation.

 Le jeudi, et le vendredi nous avons eu des classes de CE2, CM1, CM2, 6eme, 5éme, et 4éme. Les collèges de Montech, Aussone, Fronton et de l’école Primaire de Beaumont de Lomagne. Le dimanche ouvert à tout le monde a accueilli un public divers venu voir les différents stands exposés à la Salle des fêtes malgré la pluie. Des élèves ont amené leurs parents. On a distribué un maximum de brochure, qu’a imprimé notre Président Emile F6GTX. De nombreux OM sont venue nous rendre visite. Pour l’occasion Laurent F4GLX est venu nous aider le dimanche.  Merci à tous ceux qui nous ont aidé pour que cette semaine soit une réussite. Ce fut le cas à mon grand plaisir, moi qui a passé de très longs moment avec les diverses administrations, associations et autres pour que tout se déroule le mieux que possible. 


F4GLX au micro et F4IMO

Pierre F1BLF, Christian F6HWG, Jean-Paul F1FRH et John F8OOI

Christian F1VL, Pierre F1BLF, Christian F6HWG, John F8OOI et Jean-Paul F4JXD.

Christian F6HWG, Laurent F4GLX et Alain F4IMO.

L'article dans une des plus célèbres revue du radio amateurisme. Le REF (là)



F6GTX le 14/10/2021.


6 commentaires:

  1. Bonjour Laurent et un grand BRAVO pour ce blog! En effet le travail est enorme et bien fait! C'est un grand plus pour le département et pour notre hobby prefere! Best 73s! et Amitiés John F8OOI

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci John. Nous attendons avec Emile les articles et les demandes de manifestations. Pour les manifestations, il ne s'agit pas juste de dire - il faut faire ça- il faut aussi mettre la main à la pates pour organiser au mieux. Merci pour ton message. @+ 73's

      Supprimer
  2. Félicitations Laurent et un grand merci pour avoir eu le courage de te coller à ce travail, je souhaite longue vie au nouveau bébé qui ne demande certainement qu'à grandir rapidement...
    Avec mes sincères amitiés à partager avec tous les OM du 82
    Pierre Marie F6HLO

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, merci Pierre-Marie. Je pense que "mon action" va grandir, je l'espère en tout cas. Merci pour ton message. @+ pierre-Marie, 73's

    RépondreSupprimer
  4. Salut Laurent ,belle réalisation et félicitations à toi pour toute la com sur le dpt.
    à bientôt 73s Fred F4ELR

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Fred. Merci pour les encouragements. 73's à bientôt.

    RépondreSupprimer